Chercher %SITE%
Accueil » pari cyclisme

Par rapport aux paris hippiques et aux paris sur le football, le pari cyclisme est moins populaire, certes. Cependant, il a gagné en popularité, notamment ces dernières années, notamment avec le rayonnement des compétitions internationales. Si vous êtes un habitué des paris sportifs, vous devez savoir que le pari sur le cyclisme comporte ses propres singularités. Comment réussir son initiation au pari cyclisme ? Comment choisir ses bookmakers ? Sur quelle compétition parier ? Quels sont les différents types de paris cyclistes ? Éléments de réponses.

🚴 Comment parier sur le cyclisme ?

Vous avez beau être un parieur sportif hors pair, vous devez savoir que le pari cyclisme ne s’aborde pas de la même façon que les autres types de paris. Pour augmenter vos chances de gain, il vous faut connaître certaines astuces.

Connaître l’actualité cycliste

La plupart des grandes compétitions cyclistes sont fédérées par l’UCI World Tour et dépendent l’une des autres.

Pari cyclisme Comment parier

Vous ne pouvez pas réussir vos paris si vous ne connaissez pas l’actualité sur ces différentes tours cyclistes. Vous devez connaître les championnats et comprendre les différents classements.

Rappelez-vous que les compétitions cyclistes sont soumises à plusieurs aléas (chute, blessure, crevaison…), qu’il est impossible de maîtriser. Vous gagnerez donc à connaître suffisamment le sport sur lequel vous pariez qui réduit les marges d’erreur et améliorer vos chances de remporter vos paris.

Suivre les favoris sur toute la saison

Si vous avez fait le choix de parier sur la victoire d’un cycliste en particulier, suivez durant toute la saison et non pas uniquement pendant un grand tour, même si les bookmakers n’ouvrent généralement les paris que sur ces compétitions. N’hésiter pas à suivre les courses, les résumés de course et à s’informer sur l’actualité du cyclisme.

Renseignez-vous également sur les pics de performances des différents coureurs favoris. Identifiez leurs qualités, selon qu’ils sont de bons grimpeurs, de bons sprinteurs, de bons rouleurs, de bons puncheurs ou encore de bons équipiers. Ils peuvent être bons dans une ou plusieurs catégories et moins bons dans d’autres. Connaître leurs points et leurs points faibles vous permet de faire des pronostics justes.

Bien choisir son bookmaker

Seuls les bookmakers les plus connus proposent des paris sur le cyclisme et là encore, les paris ne sont généralement ouverts que pour les grands tours. En ce qui concerne les autres compétitions, il y a actuellement un certain vide. Vous devez pronostiquer non seulement auprès de bookmakers proposant un maximum de paris, mais choisissez surtout des bookmakers autorisés par l’ANJ.

🏆 Les meilleurs bookmakers pour parier sur le cyclisme

💁 Les différents types de cyclisme

Parier sur le cyclisme en espérant faire des gains intéressants exige une connaissance profonde de cette discipline sportive, notamment des règles et des enjeux dont dépendent les pronostics. Or, il s’avère que les règles et les enjeux ne sont pas les mêmes selon que vous pariez sur le cyclisme de salle ou sur le cyclisme sur route. Quelles différences y a-t-il entre ces différents types de cyclisme ?

Pari cyclisme différents types de cyclisme

Le cyclisme en salle

Les championnats de cyclisme en salle ne sont pas aussi connus que les compétitions de cyclisme sur route. Il n’en demeure pas moins que le nombre de bookmakers proposant des paris sur ce cyclisme ne cesse de grossir. Pour réussir vos paris, encore faut-il en savoir le plus possible sur le sujet.

Qu’est-ce que le cyclisme de salle ?

Comme son nom l’indique, le cyclisme en salle est un sport cycliste qui ne se déroule pas sur route, mais plutôt dans une salle dédiée. Réglementé par l’Union cycliste internationale, il se compose de deux disciples : le cyclisme artistique et le cycle-ball.

Dans le cyclisme artistique, les athlètes réalisent des figures et des exercices artistiques sur un vélo en mouvement. Cette discipline se pratique à seul, à deux, à trois ou à 4.

Quant au cycle-ball, il s’agit d’un sport cycliste opposant deux équipes qui jouent au ballon à vélo. Les joueurs doivent obligatoirement frapper la balle avec les roues avant du vélo ou avec la tête pour le fait progresser. Outre cette règle singulière, le cycle-ball est régi par les mêmes règles que le football classique.

Les plus grandes compétitions de cyclisme en salle

Les coureurs en salle peuvent s’affronter lors des championnats du monde de cyclisme en salle. Il en existe deux, soit un pour chaque discipline composant le cyclisme en salle, à savoir :

Le championnat du monde de cyclisme artistique ;
Le Championnat du monde du cycle-ball.

Les plus grands cyclistes en salle

En cyclisme de salle, tous championnats confondus, ce sont les noms de Jindrich et Jan Pospisil, deux coureurs tchécoslovaques que retient l’histoire. Ils comptabilisent 20 médailles en or chacun sur respectivement 27 et 25 médailles au total. C’est le palmarès le plus impressionnant du cyclisme en salle aux championnats organisés entre 1961 et 1988. Il est resté inégalé jusqu’à ce jour.

Avec 5 médailles d’or à son actif, remportées de 2016 à 2021, Lukas Kohl est l’actuel tenant du titre au championnat de cyclisme artistique chez les hommes. Retenez toutefois que plusieurs coureurs ont gravé leur nom dans le palmarès des meilleurs en remportant sur plusieurs championnats des médailles d’or. On retient du Suisse Arnold Tschopp avec 6 médailles d’or aux championnats de 1956 à 1957 et de 1960 à 1963.

Ce record est battu par l’allemand Martin Rominger qui compte 7 médailles d’or sur 7 années consécutives de 1977 à 2003. Toutefois, le plus grand recordman de cette discipline reste l’allemand Davide Schnabel qui a remporté 8 médailles d’or entre 2005 et 2006, puis de 2008 à 2013.

Chez les femmes, Milina Slupina est l’actuelle championne du monde de cycle artistique. La jeune Allemande a remporté 3 médailles d’or en 2017, 2019 et 2021. Cependant, la plus grande championne de tous les temps de cette discipline reste Anna Matouskova avec 6 médailles d’or (1960, 1967, 1974, 1975, 1976 et 1977).

Le cyclisme sur route

C’est le type de cyclisme le plus connu. C’est aussi celui qui comptabilise le plus de compétitions, dont plusieurs grands tours.

Qu’est-ce que le cyclisme sur route ?

Le cyclisme sur route est une compétition de course cycliste qui se déroule principalement sur les routes. Si elle se dispute par équipe, son classement est généralement individuel Dans une compétition de cyclisme de route, les coureurs disputent des épreuves sur la route ; tout dépend de la compétition ou du championnat.

L’épreuve la plus disputée reste la course en ligne. Le cyclisme sur route se dispute aussi en épreuves contre-la-montre individuelles ou par équipe en relais mixte. Dans l’un ou l’autre des cas, ces épreuves existent en versions féminine et masculine ainsi qu’une compétition pour les juniors.

Les plus grandes compétitions de cyclisme sur route

Le Tour de France est incontestablement l’une des plus grandes compétitions, bien qu’il existe d’autres grands tours organisés en Espagne et en Italie.

Le Tour de France

Il s’agit d’une compétition cycliste masculine ponctuée d’une vingtaine d’étapes disputées en équipes, mais avec un classement individuel. Le parcours de Tour de France compte plusieurs étapes sur le territoire français, cependant il traverse aussi plusieurs villes de pays voisins à la France. 

Cette course est organisée annuellement depuis 1903, année de la première édition.

Pari cyclisme Le Tour de France

L’envergure du Tour de France est telle que la compétition arrive en 3e position des événements sportifs les plus suivis après les Jeux olympiques et la coupe du monde de football. Plusieurs maillots permettent de récompenser les gagnants des différents classements du Tour, à savoir :

Le maillot jaune récompense le meilleur coureur du classement général ;
Le maillot vert récompense le meilleur coureur sur le classement par points ;
Le maillot blanc à pois rouges récompense le meilleur cycliste dans les ascensions de cote ;
Le maillot blanc récompense le meilleur coureur de moins de 25 ans au classement général.

Voici le classement des gagnants du Tour de France sur les 5 dernières années.

.ugb-2fe95bb-wrapper.ugb-container__wrapper{border-style:solid !important;border-color:#fcb900 !important;border-top-width:1px !important;border-right-width:1px !important;border-bottom-width:1px !important;border-left-width:1px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important}.ugb-2fe95bb-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}
AnnéeVainqueur
2021Tadej Pogačar
2020Tadej Pogačar
2019Egan Bernal
2018Geraint Thomas
2017Christopher Froome
La Vuelta (Tour d’Espagne)
À l’instar du Tour de France dont il est inspiré, le Tour d’Espagne est une compétition cycliste masculine dont la création remonte à 1935. Elle fait partie des grands tours de l’UCI World Tour avec le Tour de France et le Tour d’Italie. Se disputant par étape (une vingtaine), la Vuelta est ponctuée de plusieurs incursions à travers toute l’Espagne et dans quelques pays voisins. Pour distinguer les gagnants des divers classements du tour d’Espagne, des maillots de couleurs différentes sont utilisés. Retenez que :
Le maillot rouge récompense le premier du classement général ;
Le maillot vert récompense le premier au classement par point ;
Le maillot blanc à pois bleus récompense le leader du classement au sommet des cols ;
le maillot blanc récompense le gagnant du classement des jeunes.

Découvrez le palmarès de cette compétition sur les 5 dernières années.

.ugb-982e31f-wrapper.ugb-container__wrapper{border-style:solid !important;border-color:#fcb900 !important;border-top-width:1px !important;border-right-width:1px !important;border-bottom-width:1px !important;border-left-width:1px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important}.ugb-982e31f-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}
AnnéeVainqueur
2021Primož Roglič
2020Primož Roglič
2019Primož Roglič
2018Simon Yates
2017Christopher Froome
Le tour d’Italie (Giro d’Italia)

Organisé chaque année depuis 1909, le Giro d’Italia est la compétition cycliste par étapes la plus ancienne après le Tour de France. À travers les différentes étapes, les coureurs parcourent des villes italiennes, mais aussi dans les villes de pays voisins. En ce qui concerne le classement, retenez que :

Le leader du classement est récompensé par le maillot rose ;
Le vainqueur du classement par point reçoit le maillot cyclamen ;
Le vainqueur du classement de la montagne reçoit le maillot bleu ;
Le vainqueur du classement des jeunes reçoit le maillot blanc.

Sur les 5 dernières années, voici le palmarès des gagnants du maillot rose au Tour d’Italie

.ugb-077b0f6-wrapper.ugb-container__wrapper{border-style:solid !important;border-color:#fcb900 !important;border-top-width:1px !important;border-right-width:1px !important;border-bottom-width:1px !important;border-left-width:1px !important;padding-top:0 !important;padding-bottom:0 !important}.ugb-077b0f6-wrapper > .ugb-container__side{padding-top:35px !important;padding-bottom:35px !important}
AnnéeVainqueur
2021Egan Bernal
2020Tao Geoghegan Hart
2019Richard Carapaz
2018Christopher Froome
2017Tom Dumoulin

🎲 Les types de paris pour le cyclisme

On ne fait pas des paris sur le cyclisme comme on parie sur le football ou tout autre sport en raison des règles propres à cette discipline sportive.

Le pari sur le vainqueur de l’étape

Si vous appréciez tout particulièrement les courses cyclistes à étapes, vous apprécierez certainement ce type de pari.

Pari cyclisme Les types de paris pour

Il permet de faire un pronostic sur le vainqueur de chaque étape de la course. Les options de jeu étant nombreuses, les cotes proposées par les bookmakers sont attractives

Cependant, vous ne pouvez pas faire ce genre de pari sans connaître les enjeux de la course, les coureurs en lice, leurs forces et leurs faiblesses, la stratégie de jeu des équipes en compétition, etc. Vous l’aurez compris ! Le pari sur le vainqueur de l’étape est réservé aux spécialistes des courses cyclistes.

Le pari sur le vainqueur de la compétition

Que ce soit pour un grand tour, comme le tour de France, ou une compétition locale, il faut un vainqueur. Plusieurs bookmakers proposent donc des paris sur le vainqueur au classement général avec, là également, des cotes très intéressantes.

Bien entendu, pour accroître vos chances de gagner, vous devez avoir suivi la compétition ou le tour depuis le début. En règle générale, la liste des favoris se dessine au fur et à mesure que la course évolue.

Le pari sur le porteur du maillot

Chaque compétition cycliste se distingue par la couleur de ses maillots. Les règles ne sont donc pas les mêmes selon qu’il s’agit du Tour de France ou du Tour d’Espagne. Toutefois, ce que toutes ces compétitions ont en commun, c’est le fait que le maillot serve à distinguer le meilleur coureur d’une catégorie.

En règle générale, tout au long d’une compétition, les favoris se dégagent assez facilement, ce qui vous permet de faire des pronostics sur le potentiel porteur du maillot. Évidemment, il restera toujours une part d’incertitude sur l’évolution de la compétition, difficile à appréhender, même pour les parieurs professionnels.

Le pari sur l’équipe vainqueur de l’étape ou de la compétition

Même si les distinctions sont souvent individuelles, la plupart des compétitions cyclistes se font par équipe. La meilleure équipe reçoit également des distinctions à l’issue de la course. Vous pouvez donc parier sur l’équipe vainqueur d’une des étapes ou sur l’équipe vainqueur de la compétition au classement général.

Il est vrai que ce type de pari ne propose que très peu de pronostics. Cependant, c’est surtout le pari le plus simple et celui qui comporte le moins d’incertitude. Évidemment, les cotes, quoique bonnes, restent en dessous de celles proposées pour les paris cyclistes précédents. Cela tient au fait que la compétition révèle assez vite les équipes favorites.

Le pari sur le podium final par équipe et à l’individuel

C’est sur les grands tours que ce type de pari est tout à fait approprié. Il permet de faire des pronostics sur les 3 meilleurs par équipe ou à l’individuel au classement général ou l’issue d’une étape. Il n’est pas nécessaire de faire un classement entre équipe ou entre coureur et c’est ce qui rend ce pari plutôt intéressant. Vous pouvez également parier qu’un coureur ou qu’une équipe fera partie du trio final sur le podium.

Pour une grande compétition comme le Tour de France, comportant jusqu’à 21 étapes, il peut être compliqué de pronostiquer sur le podium final au classement général. Le plus simple, c’est de parier sur le podium final à l’issue de chaque étape. Par contre, c’est là où les pronostics sont les plus aléatoires.

Les paris spéciaux du Tour de France

Compétition emblématique, le Tour de France est la compétition cycliste sur laquelle il est possible de parier sur la plupart des bookmakers. Si elle est ouverte à tous types de paris, il n’en demeure pas moins qu’il existe certains paris propres à cette compétition. C’est le cas par exemple des paris sur le classement et dans le Tour de France, il y en a beaucoup :

Le classement général ;
Le classement par points ;
Le classement par équipe ;
Le classement de la montagne ;
Le classement des jeunes.

Vous pouvez parier sur le coureur qui a réalisé le meilleur temps, sur le premier aux sprints intermédiaires ou sur les étapes de contre-la-montre, etc. En outre, dans une compétition comme le Tour de France, vous pouvez aussi parier sur les maillots, en pronostiquant sur le leader de chaque classement.

🎯 Comment choisir son bookmaker pour parier sur le cyclisme ?

Le pari sur le cyclisme fait partie de ceux que l’Autorité nationale des jeux (ANJ) autorise les bookmakers à proposer à leurs parieurs. Les bookmakers sont donc de plus en plus nombreux à proposer plusieurs types de paris sur le cyclisme. Tous ne s’égalent malheureusement pas. Sur quelle base convient-il de choisir son bookmaker pour parier sur le cyclisme ?

Pari cyclisme Comment choisir son bookmaker

Choisir un bookmaker réputé

Que ce soit pour le pari sur le cyclisme ou pour au pari sur n’importe quelle autre discipline sportive, la réputation doit être en tête des critères à prendre en compte pour choisir votre bookmaker. Cette réputation dépend en premier du fait que le bookmaker soit agréé par l’ANJ. En plus de la licence, le bookmaker doit être classé parmi les plus connus et les plus sérieux.

Choisir un bookmaker qui propose les paris sur le cyclisme

La plupart des bookmakers ayant une bonne réputation proposent une très grande variété de sports sur lesquels parier, dont le cyclisme. À l’instar du football, du basketball, du tennis ou du volleyball, cette discipline sportive gagne en popularité et s’ouvre de plus en plus à plusieurs types de paris spécifiques.

Il n’en demeure pas moins que certaines plateformes de paris en ligne ne sont toujours pas ouvertes à ce sport. Par conséquent, avant de choisir votre bookmaker, vérifiez que celui-ci propose effectivement des paris sur le cyclisme. Plus important encore, vérifiez que le bookmaker permette de parier un nombre important de compétitions, qu’il s’agisse du cyclisme en salle ou du cyclisme sur route.

Choisir un bookmaker qui propose des bonus importants

Il est devenu courant de bénéficier de bonus de bienvenue lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur une plateforme de paris en ligne. Si le montant du bonus varie entre 50 et 200 €, la moyenne tourne généralement autour de 100 €. 100 €, c’est le montant du bonus offert par des bookmakers comme :

Quelques rares bookmakers franchissent la barre des 100 €, comme :

Si le montant du bonus est important, c’est davantage la façon de l’utiliser dont il faut tenir le plus compte. La plupart du temps, les bookmakers les plus réputés comme Unibet ou Parions Sport propose se proposent de rembourser le premier pari freebets. Dans ce cas, vérifiez que votre bookmaker rembourse le premier pari sur le cyclisme. Avec d’autres bookmakers, par contre (comme PMU), le 1er pari est remboursé en cash.

Choisir un bookmaker qui propose de bonnes cotes

Quand il s’agit de sports emblématiques comme le football, le basketball ou le tennis, les cotes sont relativement importantes. N’hésitez pas à comparer les cotes proposées par les bookmakers pour les paris sur le cyclisme. Ne l’oubliez surtout pas : si vous pariez, c’est pour gagner de l’argent et vous ne pouvez y parvenir que si les cotes sont intéressantes. Vérifiez et comparez les cotes minimums. 

Choisir un bookmaker qui autorise le streaming vidéo et le live betting

Un bon bookmaker de paris cycliste doit vous permettre de suivre une compétition en live. Grâce au streaming vidéo, il est possible de faire des paris en direct. Parier et regarder la compétition en même comporte des avantages certains : vous pouvez profiter des meilleures cotes et enregistrer de gros profits.

[wpsm_comparison_table id= »120″ class= »center-table-align »]

❓ FAQ

Parissportif