Accueil » Blog » pronostics tour de france

Pronostics gratuits Tour de France : nos conseils d’experts pour miser sur la compétition.

FrancoisM@parissportif.fr'

C’est en 1903 qu’a été organisée la première édition de l’événement connu aujourd’hui comme la plus grande compétition cycliste de France et d’Europe. Le Tour de France, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fut créé pour développer le cyclisme français qui était de plus en plus en vogue.

Plus d’un siècle après la première édition du Tour de France, la compétition cycliste a considérablement évolué. Désormais, il ne s’agit plus uniquement d’un événement qui célèbre le sport cycliste. En effet, la compétition rassemble aussi bien les amoureux de ce sport que les parieurs qui n’hésitent pas à placer de nombreux paris sportifs sur chacune des étapes de la compétition.

Placer les bons pronostics lors d’une compétition, c’est la clé pour réussir en tant que parieur sportif. Voilà pourquoi nos experts partagent sur Parissportif.fr nos pronostics gratuits du Tour de France, ainsi que la liste des bookmakers qui proposent les meilleures cotes. 

🚴 Comment fonctionne le Tour de France ?

Vous l’aurez compris ! Nos experts sont là pour vous aider à parier tous les jours avec des pronostics sportifs fiables. Cependant, pour exploiter convenablement ces précieuses informations, encore faut-il savoir comment fonctionne le Tour de France. 

Pronostics tour de France nos conseils

Les différentes étapes du Tour de France 

En tout, le Tour de France se compose de 21 étapes de course qui sont réparties en 5 différentes catégories.  Si chacune d’elle est déterminante pour comprendre la compétition, c’est parce qu’elles soumettent les coureurs à divers enjeux de classement.

Les étapes de plaines : Cette catégorie comprend le plus grand nombre d’étapes sur l’ensemble de la compétition. Ce sont celles qui se réalisent sur des chemins plats, avec un niveau de difficulté assez faible, c’est-à-dire les ascensions de catégorie 4. Il s’agit généralement des étapes 1 – 2 – 3 – 4 – 6 – 10 – 12 – 13 – 19 et 21. 
Les étapes de moyenne montagne : Dans cette catégorie, on retrouve toutes les étapes en ligne qui s’effectuent sur des parcours un peu accidentés, également appelés ascensions de catégories 2 et 3. Il s’agit des étapes 7 – 14 et 16. 
Les étapes de haute montagne : On les appelle également les étapes de grandes difficultés, parce qu’elles impliquent des ascensions de catégorie 1 et même des cols hors catégorie. Ce sont les étapes 8 – 9 – 11, 15 – 17 et 18 et sont particulièrement physique.
Les étapes contre-la-montre : Ce sont des étapes au cours desquelles les coureurs sont appelés à battre un chrono. Celles-ci se composent de contre-la-montre individuel et de contre-la-montre par équipe. Dans cette catégorie, on retrouve les étapes 5 et 20. 
Les sprints intermédiaires : Ce sont des courses de vitesse situées à la moitié, au tiers ou au deux tiers de toutes les étapes.

Les équipes du Tour de France

Le Tour de France fait aujourd’hui partie de la trentaine de courses labellisées UCI World Tour, un circuit de course qui réunit les cyclistes du monde entier. Marquant une étape importante dans ce circuit international, la compétition réunit généralement une vingtaine d’équipes. 

Il s’agit principalement d’équipes sélectionnées sur la base de leur classement pendant le mondial UCI. Elles sont classées en fonction du nombre de points obtenus par leurs 10 premiers coureurs, principalement les cyclistes masculins. En plus d’être des équipes de marques, elles doivent être titulaires d’une licence internationale de l’UCI World Tour pour participer au Tour de France. 

Dans chaque équipe, il y a généralement un leader qui est porté par les autres coureurs pour aller chercher la victoire sur chaque étape, soit pour avoir le meilleur temps, soit pour cumuler le nombre de points le plus élevé. Pour y parvenir, elles utilisent différentes stratégies, dont les échappées.

En général, les équipes ont recours à des échappées pour gagner à la fois en temps et en points. Il s’agit de stratégie permettant de créer deux files au lieu d’un seul et unique peloton. Les coureurs en tête de peloton, chargés de donner le rythme de la course, se relaient ainsi régulièrement pour économiser des forces.

Le classement général du Tour de France

Même si les cyclistes courent en équipe, le classement général est établi individuellement sur la base du temps réalisé par chaque coureur à l’issue des 21 étapes du Tour de France. Cette addition prend en compte les bonus de temps obtenus lors de certaines étapes ainsi que les pénalités. 

Les bonus de temps permettent aux trois premiers coureurs de chaque étape, sauf les étapes de contre-la-montre, d’améliorer leur temps de quelques secondes. Elles sont de 10, 6 et 4 secondes. Pour les 3 premiers coureurs des étapes de points bonus, les bonus de temps sont de 8, 5 et 2 secondes. 

Là où les bonus améliorent le temps des meilleurs, les pénalités les aggravent. Ainsi, un coureur peut grimper ou reculer dans le classement selon qu’il bénéficie des pénalités ou des bonus. Il va sans dire qu’un pronostic sur le Tour de France peut totalement être chamboulé à cause de ces bonus et malus. En tant que parieur, vous devez savoir les maîtriser.

Le classement par équipes du Tour de France

Si le Tour de France récompense l’effort individuel à travers le classement général, la compétition intègre également un classement permettant de récompenser les équipes. Le temps des 3 meilleurs coureurs de chaque équipe est additionné pour obtenir le classement par équipe. 

Le classement par points du Tour de France

Considéré comme un classement annexe, le classement par points du Tour de France permet de récompenser le coureur qui aura cumulé le plus de points sur l’ensemble de la compétition. Les points de ce classement annexe sont attribués aux coureurs en fonction de l’étape parcourue et en fonction de leur rang à l’arrivée. Pour en gagner, il faut arriver parmi les 15 premiers coureurs de chaque étape.

Les étapes de plaine : Ce sont celles qui rapportent le plus grand nombre de points soit un maximum de 50 points pour le 1er à l’arrivée. Les 14 coureurs suivants reçoivent respectivement 30 – 20 – 18 – 16 – 14 – 12 – 10 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 et 2 points. 
Les étapes de moyenne montagne : Suivant le classement par point, le 1er des étapes de moyenne montagne remporte 30 points. Les 14 suivants gagnent respectivement 25 – 22 – 19 – 17 – 15 – 13 – 11 – 9 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 et 2 points. 
Les étapes de haute montagne : Le coureur arrivé premier lors de l’une des 6 étapes de haute montagne remporte 20 points. Les 14 coureurs qui suivent reçoivent 17 – 15 – 13 – 11 – 10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 et 1 points. 
Les étapes de contre-la-montre individuel : Les coureurs arrivés parmi les 15 premiers de chaque étape contre-la-montre sont respectivement crédités de 20 – 17 – 15 – 13 – 11 – 10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 et 1 points. 
Les sprints intermédiaires : Ils rapportent 20 points au 1er coureur classé contre 17 – 15 –  13 – 11 – 10 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 et 1 points pour les 14 autres. 

Le classement de la montagne du Tour de France

Ce classement sert à récompenser le coureur qui a gagné des points de manière régulière sur l’ensemble des étapes en côte et des cols. Retenez toutefois que le classement prend en compte du premier au huitième coureur classé selon la course :

Les 8 premiers arrivés de la traversée des côtes hors catégorie et des cols obtiennent respectivement 20 – 15 – 12 – 10 – 8 – 6 – 4 – et 2 points.
Les 6 premiers arrivés de la traversée des côtes de 1ere catégorie et des cols obtiennent respectivement 10 – 8 – 6 – 4 – 2 et 1 points.
Les 2 premiers arrivés de la traversée des côtes de 3e catégorie et des cols obtiennent respectivement 2 et 1 points.
Le premier arrivé de la traversée des côtes de 4e catégorie et des cols remporte 1 point. 

Le classement des jeunes du Tour de France

Le Tour de France a vocation à récompenser les plus jeunes coureurs à travers le classement des jeunes. Il s’agit essentiellement de tous ceux qui sont nés après le 1er janvier 1996, donc âgés de moins de 25 ans. Le classement prend en compte le meilleur chrono réalisé après addition de tous les temps sur les 21 étapes de la compétition. 

👕 Les différents maillots du tour de France

Les détails sur les différents classements du Tour de France trouvent leur importance quand il est question de parler de récompenses. En effet, ils donnent chacun droit à un maillot d’une couleur différente. 

Pronostics tour de France Différents maillots
Le maillot jaune : C’est le maillot que reçoit le vainqueur du classement général. Cette couleur distingue le cycliste qui aura réalisé le meilleur chrono sur toutes les étapes. 
Le maillot vert : Ce maillot est celui qui récompense le vainqueur du classement des points, c’est-à-dire celui qui aura cumulé le plus de points à l’issue de la dernière étape du Tour.
Le maillot blanc à pois rouges : Le coureur arrivé en tête du classement des montagnes reçoit le maillot blanc à pois rouges qui a vocation a distinguer le meilleur chrono réalisé sur les étapes en ligne.
Le maillot blanc : C’est celui qui est offert au premier du classement des jeunes pour récompenser le meilleur temps à l’issue des 21 étapes du Tour de France.

💡 Quelques éléments à prendre en compte avant de faire un pronostic sur le Tour de France

Prévu pour se tenir du 1er au 24 juillet 2022, le Tour de France 2022 est très attendu des parieurs sportifs. Comme vous avez pu le remarquer, ce n’est pas une compétition sportive comme les autres, au regard de nombre d’éléments à prendre en compte. 

Pronostics tour de France éléments à prendre en compte

L’analyse du parcours dans son ensemble

L’édition du Tour de France 2022 comptera 21 étapes qui s’étendent sur 3 328 km. La particularité de cette 109e édition, c’est qu’elle traverse 4 pays à savoir le Danemark, la Belgique, la Suisse et la France, une première depuis le Tour de France 2017. 

Pour cette édition, le grand départ est prévu à Copenhague, considéré comme le pays le plus septentrional de l’histoire de la course. La ville danoise fait partie des 9 nouveaux sites-étapes qui entreront pour la première fois dans le circuit du Tour de France. 

Pour les cyclistes, il y aura donc plusieurs surprises, notamment au départ et à l’arrivée de la première étape, au départ et à l’arrivée de la 2e étape, au départ et à l’arrivée de la 3e étape, au départ de la 9e étape, au départ de la 19e étape, au départ et à l’arrivée de la 20e étape. 

Au regard de ces nouveautés, l’édition 2022 pourrait connaître plusieurs surprises, ce qui impose une analyse du parcours dans son ensemble, la Grande Boucle, pour un bon pronostic des paris sur le Tour de France. Sur Parissportif.fr, nous vous donnons accès gratuitement à toutes les analyses de nos experts pour cette édition.

L’enjeu de l’étape

Le Tour de France comporte plusieurs enjeux. Le principal, c’est le classement général. C’est celui sur lequel les pronostics de pari sont les plus nombreux. Il est donc probable que les cotes sur le vainqueur du classement général soient relativement faibles. 

Or, en dehors du classement général, il est possible de parier sur le vainqueur de tous les autres classements (classement par point, classement des montagnes, classement des jeunes), là où il y a généralement moins de paris, avec des cotes plus intéressantes. 

Mais attention ! S’il y a moins de pronostics, c’est parce que chaque classement prend en compte des éléments différents (nombre de points, durée de la course, position à l’arrivée…). Cela peut rendre établissement d’un pronostic fiable difficile, notamment au regard des singularités du Tour de France 2022. 

Retenez que les 21 étapes du Tour de France 2022 comptent 6 étapes de plaines, 7 étapes en moyennes montagnes, 6 étapes en haute montagne, avec 5 arrivées en altitude, 2 étapes contre-la-montre individuelles pour seulement 2 jours de repos et un jour de transfert. 

Les favoris du Tour de France

Cette compétition cycliste se joue en équipe. Dans ces conditions, faire un pronostic sur le Tour de France peut se révéler d’autant plus complexe que chaque équipe met en place la stratégie qui lui semble la plus adaptée à chaque étape du tour pour réussir. 

La plupart du temps, les équipes font en sorte de pousser le plus possible leurs favoris. Il faut ainsi s’attendre, comme les années précédentes, à surveiller les cyclistes stars de chaque équipe afin de comprendre ceux qui auront une chance de s’imposer au classement général.

Si dans chaque compétition, il y a plusieurs favoris, les éditions précédentes nous ont cependant montré qu’il peut y avoir des surprises, ce qui augmente la part d’incertitude d’une compétition comme le Tour de France. Vous ne devez donc jamais négliger la probabilité qu’un outsider prenne la place d’un favori. 

Évitez donc de parier uniquement sur les coureurs connus pour être des favoris. N’hésitez pas à parier également sur plusieurs gagnants potentiels, les outsiders y compris. Sur Parissportif.fr, nos pronostics vous permettent d’identifier les potentiels vainqueurs. Vous pourrez ainsi confirmer vos intuitions ou être aiguillé pour vos recherches.

Choisir le bon bookmaker pour parier sur le Tour de France

Le choix du bookmaker, c’est un élément à ne pas négliger lorsque vous souhaitez faire un pronostic sur un pari sportif, surtout pour un sport comme le cyclisme. De manière générale, ce sport est connu pour proposer des cotes relativement supérieures à la moyenne.

Il y a de plus en plus de bookmakers qui donnent la possibilité aux parieurs de miser sur le Tour de France. Tous ne proposent pas les mêmes types de paris, ni les mêmes cotes, ni les même bonus de bienvenue. 

Choisir le bon bookmaker revient à augmenter vos chances de diversifier vos paris d’une part et de faire des gains plus intéressants d’autre part. Retrouvez sur Parissportif.fr notre sélection des bookmakers spécialisés dans les paris sur le Tour de France.

👨‍💻 Pourquoi faire confiance à nos experts pour les pronostics du Tour de France ?

Au regard de la complexité de tous les éléments à prendre en compte, vous comprenez que faire un pronostic sur le Tour du France exige un esprit critique. Cela passe nécessairement par un exercice analytique auquel nos experts de Parissportif.fr se soumettent.

Pronostics tour de France pourquoi nous faire confiance

Tous nos pronostics sont réalisés par une équipe d’experts spécialistes du cyclisme. Chaque pronostic est ainsi murement réflechi et analysé avant de vous être proposé.

Nos spécialistes du cyclisme et du Tour de France se basent sur leur expertise, leurs connaissances des règles ainsi que sur l’actualité pour réaliser le meilleur pronostic du Tour de France dans chaque catégorie. Sur la base de ces informations, vous pourrez décider sur quel type de paris il est intéressant de parier selon la situation.

🏆 Les bookmakers que nous recommandons pour parier sur le Tour de France

Entre offres de bienvenue alléchantes et cotes sur le vainqueur des différents classements, certains bookmakers se distinguent. Vous pourrez retrouver sur notre site de nombreuses revues sur tous les bookmakers légaux en France. Parmis eux nous retrouvons notamment Unibet, Winamax et Netbet. 

Selon notre avis Unibet , c’est un des leaders des paris sportifs dans le monde. Le bookmaker propose une plateforme ergonomique qui vous aidera à placer des paris en toute facilité. Vous pourrez également retrouver un service de streaming pour suivre vos paris en direct ainsi que de nombreux types de paris pour chacune des compétitions que vous suivez. 
Winamax est également un mastodonte du secteur. Le bonus de bienvenue chez Winamax est un des plus attractif du milieu et vous permettra de placer vos premiers paris en toute sérénité. Vous aurez également accès à une plateforme très complète avec un large choix de paris. 
Enfin, notre avis Netbet est également positif car ce bookmaker propose des cotes pour parier sur le cyclisme supérieures à la concurrence. Sa plateforme est également très simple à comprendre et à utiliser. Son bonus de bienvenue est également très adapté aux débutants qui souhaitent apprendre à placer des paris sportifs. 
FrancoisM@parissportif.fr'
Francois Morin

François se passionne pour la politique et le sport, ce qui l’a amené à se plonger plus avant dans la régulation des paris sportifs.